Articles

Affichage des articles du 2013

The Matrix that Embeds, Maturana and Von Foerster - systémique

Image
The Matrix that Embeds, Maturana and Von Foerster - YouTube Dans la même veine, prendre de le temps d'écouter aussi  :  - Truth and Trust: Maturana and Von Foerster https://www.youtube.com/watch?v=Mc6YFUoPWSI - Future to be Determined, Maturana and von Foerster https://www.youtube.com/watch?v=4yd0He864Fw - Heinz von Foerster - Autopoiesis https://www.youtube.com/watch?v=htkzDvcsR8k Lire aussi : - La science dépassée par Philippe Quéau  http://queau.eu/post/2015/07/26/La-science-d%C3%A9pass%C3%A9e

Développement d’une pensée critique à travers une leçon de sciences au primaire

Image
Via Pixabay A découvrir sur ce PPT très bien fait : http://classeur.pistes.org/chantier/theme/672/dev_p critique .ppt

De légitimité, de calculs de probabilités, et de coïncidences par Henri Poincare

Image
Via Pixabay " le calcul des probabilités n'est pas comme on parait le croire une science merveilleuse qui dispense la savant d'avoir du bon sens " Henri Poincare http://www.jehps.net/Mars2005/RapportPoincare/poincare.html

Edgar Morin - Systémique et éthique - Intelligence de la complexité

Image
Via Pixabay En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts "" Notre machine à fournir des connaissances, incapable de nous fournir la capacité de relier les connaissances, produit dans les esprits myopies, cécités. Paradoxalement l’amoncèlement sans lien des connaissances produit une nouvelle et très docte ignorance chez les experts et spécialistes, prétendant éclairer les responsables politiques et sociaux...la réforme de la connaissance et de la pensée est un préliminaire, nécessaire et non suffisant, à toute régénération et rénovation politiques, à toute nouvelle voie pour affronter les problèmes vitaux et mortels de notre époque. Nous pouvons voir que nous pouvons commencer aujourd'hui une réforme de l'éducation par introduction de la connaissance des problèmes fondamentaux et vitaux que chacun doit affronter comme individu, citoyen, humain. ""